Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Aurélie
  • : Mon blog va parler de tout ce que j'aime faire
  • Contact

Rechercher

15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 21:08
Bonsoir,

Merci Christelle, pour ton commentaire. Alors pour toi voici ma recette (prise sur internet) de mon gâteau basque:

Pour la pâte: 2 oeufs, 125g de beurre pommade, 125g de sucre, 1 sachet de levure, arôme(sucre vanillé, amande amère, citron...) et 250g de farine(moi j'en mets toujours plus)

Pour la crème: 4 jaunes d'oeufs, 130g de sucre, 50g de farine, 1/2L de lait,50g de poudre d'amande(facultatif),2 c.s. de rhum(facultatif), et arôme (sucre vanillé, bâton de vanille, vanille liquide, amande amère, citron...)

On commence par préparer la pâte, on mélange au fouet le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir une mousse(il faut fouetter fort) puis on ajoute les oeufs et enfin le mélange farine - levure. Pour ma part, à cette étape je rajoute de la farine jusqu'à ce qu'elle ne colle plus et je travaille ma pâte sur mon plan de travail avec les doigts. On fait une boule avec la pâte et on la réserve au frais dans du film alimentaire pendant au minimum 2 h.

Ensuite on attaque la crème, on fait bouillir le lait avec l'arôme choisi. Pendant ce temps, dans un saladier, on bat les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent puis on ajoute la farine. on obtient une pâte compacte, c'est normal.Lorsque le lait bout, on en verse un peu dans la préparation pour la détendre et on verse le reste du lait, on mélange bien avant de remettre dans la casserole. on fait bouillir la crème puis on remue sans cesse pour pas qu'elle attache pendant 2 min et on laisse refroidir.

On préchauffe le four à 180°C. on récupère la pâte que l'on sépare en deux. On abaisse la première boule et on fonce un moule (moi je préfère le moule à tarte qui est moins haut que le moule à manquer).

On ajoute la poudre d'amande et le rhum à la crème et on la verse sur la pâte. On abaisse la deuxième boule de pâte et on la positionne sur la préparation dans le moule.

Mon truc pour souder les pâtes: je laisse dépasser la pâte de dessous de tous les côtés et je fais de même avec celle de dessus. j'appuie sur le bord du moule pour souder les pâtes puis je passe mon rouleau à pâtisserie sur le bord de mon moule pour couper les pâtes. Ensuite je rabat vers l'intérieur comme pour faire un quart de cercle sur le bord interne de mon moule et j'appuie doucement en évitant de percer la pâte du dessus.

Avec le reste de pâte, je m'amuse à faire des formes ou des bandes et à les mettre sur le gâteau.

Enfin, on mélange un jaune d'oeufs avec une cuillère à soupe d'eau et on badigeonne généreusement tout le gâteau pour qu'il dore bien.
Et après 40 min de cuisson, les gourmands pourront déguster.

Bon appétit.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonjour winy,merci pour ta recette je vais la "tenter" ce week-end!!!!<br /> bonne journée et à bientôt<br /> christelle
Répondre